Quelle sont les incidences génétiques sur votre santé?

Notre application 500K vous aide à mieux comprendre ces prédispositions génétiques liées à votre santé

 

L’application 500K provient d’une base de données de 500.000 personnes en Angleterre. Tous les membres de la base de données ont donné leur ADN et de nombreuses informations sur leur santé.

Elle vous permet d’examiner plus en détail certains de vos risques de santé grâce à votre ADN.

 

Comment cela fonctionne?

Votre ADN sera comparé aux 500 000 autres ADN de la base de données. Vous pourriez partager certains risques ou avantages liés à votre santé avec d’autres personnes de la base de données: votre ADN et certains ADN dans la base de données seront liés entre eux grâce à des variants d’ADN similaires.

 

Comment est ce que ce projet a commencé?

L’objectif initial de cette base de donnée est de créer une base de donnée suffisamment grande pour permettre aux scientifiques d’aller de l’avant avec la recherche.

“UK Biobank est une importante base de données nationale et internationale et un organisme public créé dans le but d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement d’un large éventail de maladies graves et potentiellement mortelles, notamment le cancer, les maladies cardiaques, AVC, diabète, arthrite, ostéoporose, troubles oculaires, dépression et formes de démence. UK Biobank a recruté 500 000 personnes âgées de 40 à 69 ans en 2006-2010 dans tout le pays pour participer à ce projet. Ils ont pris des mesures, fourni des échantillons de sang, d’urine et de salive pour des analyses futures. Ils ont aussi fourni des informations détaillées sur eux-mêmes et ont accepté que leur santé soit suivie. Au fil des années, cela deviendra une ressource puissante pour aider les scientifiques à découvrir pourquoi certaines personnes développent des maladies particulières et d’autres pas. »

Lire plus (en anglais)

 

Les premiers résultats disponibles

Avec notre application, nous récupérons certains des résultats sur différents problèmes de santé potentiels. Bien sûr, veuillez noter que ces résultats ne sont que des indicateurs de risques potentiels pour la santé ou de prédispositions à la santé et qu’ils ne sont pas des rapports médicaux.

Notre objectif est de donner accès aux risques potentiels pour la santé des personnes afin qu’elles sachent le plus rapidement possible si elles doivent faire attention ou ajuster leurs activités, leurs habitudes nutritionnelles,… avant même qu’un problème de santé ne se pose.

Bien sûr, consultez votre médecin régulièrement pour obtenir des conseils médicaux.

 

Comment ces résultats sont-ils traités?

Pour chaque risque lié à la santé, nous vous donnons un résultat afin que vous sachiez si votre prédisposition est très supérieure à la moyenne, supérieure à la moyenne, moyenne, inférieure à la moyenne et très inférieure à la moyenne.

Vous aurez un tableau initial avec toutes les différentes prédispositions de santé triées selon leur classement par rapport aux moyennes.

Si vous voulez les vérifier, vous pouvez le faire en regardant les différentes catégories de santé.

 

Quelles sont les facteurs utilisés pour mesurer ces risques pour la santé?

Nous avons regroupé ces facteurs en différentes catégories: Diagnostics, Facteurs de vie, Antécédents familiaux, Santé et antécédents médicaux, Mode de vie et environnement, Médicaments, Opérations, Mesures physiques, Facteurs psychosociaux, Facteurs spécifiques au sexe, Sociodémographie, Environnement de travail.

 

Analyse de plus de 200 facteurs liés à la santé

Chaque catégorie comporte de nombreux éléments différents. Le but des catégories était de regrouper les facteurs présentant des caractéristiques communes.

Vérifions quelles sont ces différentes catégories:

    • Diagnostics: permettent de vérifier toute prédisposition potentielle aux risques pour la santé. Quelques exemples de diagnostics sont les suivants: anémie, angine de poitrine, ulcère, problèmes d’épaule, … la base de données contient plus de 140 diagnostics de santé.
    • Les premiers facteurs de la vie contiennent des données sur les questions liées aux expositions précoces: adoption, naissances multiples, tabagisme maternel à la naissance, allaitement maternel, faiblesse et taille de l’enfant.
    • Histoire de famille contient des données sur des questions liées à la taille de la famille, à l’ordre des frères et sœurs, aux antécédents médicaux familiaux (des parents et des frères et sœurs) et à l’âge des parents (âge du décès en cas de décès).
    • Santé et antécédents médicaux: contient des informations sur le passé et la santé actuelle, divisée par conditions médicales (y compris séries de questions relatives à certains symptômes spécifiques et / ou conditions), information sur le dépistage du cancer, médicaments et opérations … Plus de 250 champs …
    • Style de vie et environnement: contient des informations sur le mode de vie et les expositions personnelles, subdivisées en grands domaines … Comme consommation d’alcool, type de transport, activité physique, tabagisme ou non …
    • Médicaments: contient des données obtenues lors d’un entretien oral avec une infirmière qualifiée sur les médicaments et comprend des données sur le type et le nombre de médicaments pris.Si le participant indiquait sur l’écran tactile qu’il prenait l’une des classes de médicaments suivantes: réduction de la tension artérielle, diminution du cholestérol, traitement hormonal substitutif ou pilule contraceptive orale, l’enquêteur était invité à enregistrer le nom du médicament. Cette catégorie contient des données sur tous les traitements réguliers hebdomadaires, mensuels, etc. Elle n’inclut pas les médicaments à court terme
    • Opérations: contient des données sur le type d’opération (regroupées par région du corps et présentées dans une arborescence), le nombre d’opérations et la date de chacune.
    • Mesures physiques: contient des informations provenant de mesures physiques effectuées au centre d’évaluation et est divisé en sous-catégories en fonction du type de mesure physique effectuée.
    • Facteurs psychosociaux: contient des informations sur les facteurs psychosociaux, subdivisés en grands domaines … en tant que père ou mère vivant, irritabilité, décès d’un parent, prise de risque …
    • Facteurs spécifiques au sexe: contient des informations dans les sous-catégories hommes et femmes.
    • Sociodémographie: contient des informations sur les facteurs sociodémographiques, subdivisés en plusieurs domaines: diplôme universitaire ou au collége, retraité ou non, chômeur, transport pour travailler, …
    • Environnement de travail: contient le résultat du questionnaire en ligne sur le travail sain réalisé de juin à septembre 2015.

 

Consultez l’aperçu de l’application 500k.