Lancement de GenePlaza en Europe, la première plateforme génétique en ligne   

GenePlaza

Communiqué de presse

le 20 – Avril – 2018

 

www.geneplaza.com

Lancement de GenePlaza en Europe, la première plateforme génétique en ligne   

 

Actif depuis 2012 dans l’analyse des données génétiques, Alain Coletta et Robin Duqué lancent GenePlaza:

“La plateforme offre la possibilité aux particuliers d’accéder, à prix démocratique, aux informations relatives à leurs génomes et de découvrir l’incidence de l’ADN sur leurs modes de vie.”

 

  • Voulez- vous par exemple savoir si vous êtes plus performant le matin ou le soir?
  • Voulez-vous connaître la façon dont votre organisme réagit à certains aliments, votre tolérance au lactose ?
  • Voulez-vous apprendre comment votre palais apprécie le goût de certains aliments ?
  • Voulez-vous connaître vos origines?

 

Les réponses à ces questions se trouvent dans notre ADN. Grâce à la plateforme Gene Plaza, toute personne peut dorénavant obtenir et stocker ses données génétiques et les interpréter de manière à prendre des mesures pour améliorer son mode de vie.

 

Cette interprétation se fait grâce à des applications développées par des scientifiques du monde entier et accessibles via un smartphone ou un ordinateur.

 

GenePlaza est la première plateforme gérée par une société européenne offrant ce service en ligne à des particuliers .

A partir du mois d’Avril 2019, il sera étendu géographiquement vers les pays européens voisins (France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Luxembourg) et visera à proposer une gamme plus étendue de plus de 100 applications génétiques.

 

Il existe aujourd’hui 8 millions d’individus disposant déjà de leurs données génétiques. On prévoit que cette population atteindra les 20 millions d’ici 2022. La plateforme GenePlaza vise à couvrir 15% de ce marché, soit 3 millions d’usagers qui auraient alors directement accès à leurs propres informations génétiques actualisées.

 

En pratique:

L’analyse de l’ADN se fait via la salive. Le particulier commande un kit de test ADN qui lui est envoyé à domicile. Il dépose dans un tube-test un échantillon de salive qu’il renvoie directement  au laboratoire de GenePlaza pour analyse. Une fois l’analyse terminée, la personne peut accéder à ses données génétiques sur la plateforme informatique de GenePlaza. Elle peut ensuite explorer son ADN grâce aux multiples applications disponibles en ligne qui lui permettent de mieux comprendre des aspects relatifs à sa santé, à sa nutrition, ses performances sportives, etc…

 

A propos de GenePlaza:   

En 2012, Alain Coletta, Francais d’origine et docteur en bioinformatique, lance une Spin-off d’universités Bruxelloise dans le but de développer InSilicoDB, une plateforme pour la gestion et l’analyse de données génétiques destinées aux chercheurs biologistes.

 

Avec GenePlaza, l’activité est étendue aux particuliers et offre ainsi aujourd’hui une nouvelle plateforme d’applications développées par des scientifiques pour le grand public et compte déjà plus de 10.000 utilisateurs.

 

Alain Coletta, docteur en bioinformatique et CEO dit : «GenePlaza est une percée dans le monde de la génétique. C’est la première fois que les particuliers peuvent avoir accès à leur ADN et acheter en ligne des applications spécifiques en fonction de leur intérêt. Ils peuvent également autoriser le partage de leur information génétique avec des chercheurs biologistes en vue d’améliorer la recherche scientifique et obtenir en échange les informations les plus pointues sur leurs gènes et leurs conséquences. »

 

Alain Coletta

Chief Executing Officer

+32(0)489 32 59 52

alain@geneplaza.com

 

Related Post